Foire aux questions

Questions générales

Les produits Pyrofeu se trouvent partout en France. Seuls les professionnels peuvent se les procurer directement auprès de Pyrofeu (Enseignes de Bricolage, Spécialistes de l’installation, Négoces de matériaux…).

– Si vous êtes un particulier, vous pouvez trouver les produits Pyrofeu au sein de divers points de vente. 

– Si vous êtes un professionnel, et que vous souhaitez travailler avec nous, contactez-nous !

En ce qui concerne les questions techniques, nous vous invitons à vous mettre en relation avec le personnel qualifié du point de vente de votre choix.

A distance, nous ne pouvons répondre sur des questions d’ordre technique qui auront potentiellement une incidence sur le bon fonctionnement ou la sécurité de votre installation. Une installation de chauffage doit répondre aux normes DTU 24.1 et 24.2. 

Toutes les FDS de nos produits sont consultables/téléchargeables sur le site www.quickfds.fr.

Non. Nos produits n’ont pas de date de péremption, mais doivent être conservés à l’abri du gel et de l’humidité.

Ramonage

Le ramonage est l’action de nettoyer mécaniquement, avec une canne équipée d’un hérisson, le conduit de cheminée sur l’intégralité de sa longueur. Il s’agit d’éliminer la suie et les dépôts qui se seront accumulés sur la paroi intérieure du conduit et qui pourraient perturber la bonne évacuation des fumées. Les opérations de ramonage doivent être effectuées par un professionnel qualifié à cet effet.

Un ramonage réalisé avec des produits chimiques n’est pas reconnu comme suffisant et ne se substitue pas à une action mécanique. A l’issue du ramonage mécanique, le professionnel qualifié doit vous remettre un certificat de ramonage.

Oui, l’obligation de réaliser un ramonage mécanique est fixée par le Règlement Sanitaire Départemental (consultable en préfecture ou en mairie) qui définit les dispositions applicables dans la commune. Il prévoit généralement deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Cette obligation vise tous les conduits, y compris ceux par lesquels s’évacuent les fumées liées à un chauffage au gaz, au fioul ou au charbon.
Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe. Si d’aventure la négligence entraîne un incendie grave, la sanction est plus lourde.
Après un feu de cheminée, le conduit sinistré doit également être ramoné.

En principe, le ramonage incombe à l’utilisateur de la cheminée.

• Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous l’habitez, c’est à vous d’entretenir la cheminée. Si vous le louez, et que vous autorisez votre locataire à se servir de la cheminée, vous devez vous assurer, à chaque changement de locataire, du bon état de propreté des conduits.

• Si vous êtes locataire, le ramonage des conduits de fumée est une charge locative rappelée généralement dans le contrat de bail.
Le règlement de copropriété peut interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives. Concernant les conduits desservant une installation collective de chauffage, le ramonage doit être réalisé aussi souvent que nécessaire et au moins deux fois par an. C’est en général le syndic qui se charge de le faire effectuer.

Les dommages causés par le feu aux biens assurés sont couverts par la garantie incendie comprise dans les contrats multirisques habitation.
En cas de sinistre, certains contrats peuvent prévoir de diminuer l’indemnisation de l’assuré qui a négligé de faire ramoner les conduits de fumée.

Pour répondre précisément, notre responsabilité est engagée à hauteur de notre fabrication.
Nos produits de ramonage catalytique ne sont pas pourvus de certificat de ramonage. Néanmoins, notre société est titulaire d’un contrat d’assurance N°0866522, responsabilité civile auprès de la compagnie GAN qui garantit les dommages corporels matériels ou immatériels consécutifs à la livraison de nos produits à hauteur de 2 000 000 €.
Vous pouvez nous adresser la preuve d’achat, et vos coordonnées sur papier libre en précisant le numéro de lot figurant sur l’emballage carton et la date d’utilisation de notre produit. A réception nous archivons ces documents.

En cas de sinistre ou à la demande écrite de votre assurance, nous pouvons vous adresser un certificat d’achat de produit de ramonage catalytique qui vous aidera à prouver votre bonne foi, et notamment l’antériorité de votre achat par rapport à un sinistre. Il ne s’agit pas d’un certificat de ramonage et il n’est adressé qu’en cas de demande officielle de la part du consommateur ou de son assurance.
 
Nous vous rappelons que le ramonage catalytique, réalisé à l’aide de nos produits ne dispense pas d’un ramonage mécanique. Ce dernier est obligatoire, au minimum 1 fois par an (se référer au règlement sanitaire départemental en vigueur).
La délivrance d’un certificat de ramonage n’est possible que lors d’un ramonage mécanique assuré par un professionnel dûment habilité.
 
En outre, lorsque vous réalisez vous-même le ramonage mécanique, et que vous utilisez notre maxi bûche de ramonage, vous vous êtes assuré(e) d’un entretien optimum de votre conduit. Dans ce cas, la plupart des assurances maintiennent leurs garanties. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre agent d’assurance à ce sujet pour recueillir un accord formel.
 
Le ramonage catalytique est en revanche un excellent complément qui permet notamment de nettoyer les zones non accessibles à la brosse du ramoneur. Il permet également de compléter l’action d’un ramonage mécanique, notamment en cas forte consommation de combustible qui nécessiterait de nombreux ramonages mécaniques.

Nettoyants vitres

Afin de rénover une vitre tachée, voici les conseils que nous pouvons donner :


1) Rincer la vitre à l’eau claire, idéalement une fois que la vitre est tiède après un bon feu. Cette simple opération suffit généralement à éliminer les traces blanches.


2) Si cela apparaît insuffisant : appliquez, sur vitre froide, de la crème polish efface-rayures pour carrosseries de voiture. Cela devrait permettre de repolir la vitre.

Joints

Pour une sécurité, un confort et une performance maximales, il est recommandé de changer le joint chaque année, avant la mise en route de votre appareil.

Avant d’acheter un nouveau joint, pensez à vérifier ses caractéristiques techniques (dimensions, forme, matière…) sur la notice ou auprès d’un installateur/fabricant d’appareil de chauffage.